Accès membres

Connexion à l'espace membres

La Maison de l'Emploi
du Pays de Saint-Brieuc

47, Rue du Docteur Rahuel

22000 Saint-Brieuc

Tél. : 02 96 77 33 05

Fax : 02 96 77 33 23

Développement de l'emploi

Contribuer au développement de l’emploi local, c’est rapprocher la demande d’emploi de l’offre, en apportant les bonnes réponses aux problématiques identifiées dans le diagnostic partagé. La Maison de l'Emploi soutient et accompagne les initiatives locales déjà existantes, ou bien porte et coordonne des initiatives innovantes.

  • Freins au recrutement dans les petites entreprises (composant une très large part du tissu économique du territoire) dont l’une des causes y est le déficit de gestion des Ressources Humaines,
  • Isolement de certains dirigeants de petites et très petites entreprises,
  • Difficultés de recrutement dans certaines filières en manque d’attractivité,
  • Déficit du recours à la formation professionnelle en alternance pour pallier aux manques de compétences,
  • Opportunités de développer les clauses d’insertion dans les commandes publiques, car elles sont un vecteur très performant d’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi ayant connu des difficultés dans leurs parcours,
  • Intérêt croissant pour la création d’activité, porteuse d’emplois pour demain.

Ces quelques phénomènes bien identifiés illustrent le travail de la Maison de l'Emploi, en collaboration avec toutes les parties prenantes, pour rechercher des réponses à ces problématiques et développer l’emploi sur la Pays de Saint Brieuc.



1 RH TPE : Un accompagnement gratuit et personnalisé dédié aux Très Petites Entreprises >> voir le détail

RH TPE propose d’être un premier interlocuteur des entreprises de moins de 11 salariés pour aider les dirigeants à y voir plus clair sur leurs problématiques RH.

· Comment améliorer mon organisation ?

· Comment mieux encadrer ?

· Pourquoi et comment rédiger une fiche de poste ?

· Comment bien préparer un recrutement ?

· Pourquoi et comment mener un entretien professionnel ?

· Comment me former et former mes salariés ?

"Cheffe d’une entreprise de 6 salariés, je dois être sur tous les fronts quotidiennement, y compris pour gérer et encadrer mon personnel. L’intervention de la chargée de mission m’a fait prendre conscience de l’importance de formaliser des outils de management. Je me suis remise en question par rapport à ma posture de dirigeante et j’ai réalisé l’importance de déléguer un certain nombre de tâches. J’ai été orientée vers un organisme externe pour m’aider à réfléchir à la stratégie et à l’organisation de mon entreprise." Marie-Jeanne AVRIL, la ferme de Marie-Jeanne à Andel

Les chargées de mission accompagnent les entrepreneurs pour identifier leurs besoins et les conseiller sur les contacts à prendre pour approfondir l'accompagnement.

«  La chargée de mission est intervenue au moment où je devais me lancer dans l’embauche d’un premier salarié pour faire face au développement de mon activité. Elle m’a accompagnée étape par étape dans la structuration de mon besoin : définition du poste grâce à la fiche de poste, présentation du panorama des aides à l’embauche, aide à la rédaction de l’offre d’emploi, outil pour la mise en œuvre des entretiens de recrutement, etc… L’accompagnement aide à prendre du recul et est utile pour mieux percevoir son entreprise et ainsi définir sa stratégie. » Samira Elmir, Pastilla Tempura à Saint-Brieuc.

« Je cherchais à recruter un nouveau salarié. Les conseils et outils transmis m’ont permis d’affiner mon besoin pour construire une offre d’emploi efficace. J’ai aussi maintenant une vision claire de ce qu’est l’entretien professionnel, comment le mener et comment je vais pouvoir l’utiliser pour favoriser la formation de mes salariés. La chargée de mission m’a présenté le panorama des aides à l’embauche et a facilité la création de lien avec les institutions, notamment avec Pôle Emploi. » Cédric Lagrifoul, Voiles et traditions à Paimpol 

RH TPE fait l'objet d'une charte partenariale signée par l'État, la Région Bretagne, Saint Brieuc Agglomération, le Pays de Saint Brieuc, Côtes d'Armor Développement, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor, la Chambre d’Agriculture, Pôle Emploi, la CGPME, l’UPIA,l’UPA et la Maison de l’Emploi du Pays de Saint Brieuc.

La méthodologie RH TPE permet de capitaliser et rationnaliser les suites à donner aux rencontres avec les dirigeants d’entreprises effectuées par la Maison de l’Emploi et les acteurs des politiques territoriales de développement économique, de l’emploi et de la formation.

Résultats attendus

-       Une meilleure coordination des contacts pris avec les TPE (jusqu’aux <20 salariés) du territoire,

-       Une rationalisation et une optimisation des visites d’entreprises du territoire,

-       Une traçabilité des accompagnements d’entreprises réalisés dans le cadre de RH TPE,

-       Une veille économique et sociale sur les TPE du territoire,

-       L’identification des problématiques auxquelles sont confrontées les TPE du territoire, justifiant un travail collectif.

Contact chargées de mission RH TPE :

- Ouest des Côtes d'Armor (dont agglomération de Saint-Brieuc) Nathalie POULAIN 02 96 77 33 39

- Est des Côtes d'Armor Audrey DUFOUR 02 96 77 33 17

2 Action "emplois des cadres de plus de 45 ans" >> voir le détail

Face au constat d’un nombre important de cadres ou agents de maîtrise demandeurs d’emploi de plus de 45 ans dans les Côtes d’Armor, Côtes d’Armor Développement, l’Union Patronale (UPIA), Pôle Emploi, La Maison de l’Emploi du Pays de Saint-Brieuc et Baie d’Armor Entreprise se sont unis en 2015 pour organiser un Forum à leur destination sur les différentes formes d’emplois salariés, les modalités de la formation, les chemins de la création d’entreprise ou d’une activité libérale.

Ainsi sous la forme de stands ou d’ateliers thématiques, tous les organismes d’accompagnement et de conseils professionnels se sont réunis à deux reprises (décembre 2015 et novembre 2016) pour informer ce public et faire en sorte de conserver ces compétences sur notre territoire.

Création d’une page facebook

Afin de maintenir la dynamique née autour du 1er Forum, les organisateurs ont créé une page facebook pour partager de l’information pouvant intéresser les cadres séniors en recherche d’emploi sur les formes d’emploi salariés, la formation, la création d’entreprise ou d’activité.

L’intérêt de cette page réside aussi dans le fait que les lecteurs peuvent participer au partage d’information, de conseils et d'idées. Cette page se veut un « lieu » d’échange où les personnes sont invitées à réagir et proposer des réflexions et des actions pouvant favoriser l'émergence de projet ou le retour à l'emploi.

Création de l'Association Armor Action Cadres

Le 1er Forum « Travailler autrement après 45 ans » a généré une dynamique entre les partenaires et le public présent autour du retour à l’emploi et la création d’activités. Il en résulte, entre autres, la création d’une association de Cadres en Côtes d’Armor : ARMOR ACTION CADRES.

Ce réseau réunit des cadres de tous horizons, dans des situations professionnelles diverses (en activité, en recherche d’emploi, porteurs d’un projet de création d’activités, en retraite ...) de tous âges.

Ces cadres pensent qu’en complément d’autres moyens, une dynamique réseau forte peut influer très positivement en faveur de l’emploi (le leur, mais pas seulement), de la mobilité professionnelle, du développement de leurs activités. C’est par la mixité,  l’échange avec les acteurs économiques, le partage d’expérience, la création d’évènements...  que les membres se rendront visibles et atteindront leurs propres objectifs professionnels.

Ce réseau invite également tous les différents acteurs économiques du territoire (organismes, entreprises, ...) à les rejoindre et à apporter leur soutien, leur expertise, leurs conseils…

Contact Dominique Mugnier, Présidente, domimu@orange.fr

3 Les Focus Entreprise: programme de découverte des entreprises du territoire. >> voir le détail

En partenariat avec l' Association de Développement Economique du Pays de Saint-Brieuc(ADE), l'Association Jeunesse Entreprises 22, le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et la Région Bretagne, la Maison de l'Emploi organise des visites d'entreprises visant à :
>> Améliorer la découverte du monde de l’entreprise et des métiers auprès des professionnels qui orientent le public,
>> Favoriser l’échange entre le monde de l’entreprise et celui de la formation et de l’emploi.

Public concerné : Conseillers d’Information Psychologues, enseignants du secondaire, entreprises adhérentes à l’ADE, réseau maison de la formation professionnelle (MFP), organismes de formation conventionnés avec la Région, les structures d’insertion et du handicap (en 2010) et les acteurs de la création d’entreprises (en 2011).

Déroulement des visites : le mercredi de 14h15 à16h30 ou le vendredi de 9h15 à 11h15

>> Présentation du secteur d'activité,
>> Présentation de l'entreprise,
>> Présentation des métiers, postes de travail, qualification, formation, attentes de l'employeur au sein de l'entreprise : visite et échanges.

4 Mixité des métiers et égalité professionnelle femmes-hommes >> voir le détail

Partenaire de «100 femmes, 100 métiers» pendant 10 ans, la Maison de l’Emploi du Pays de Saint-Brieuc s’est aussi engagé dans la programmation « Métiers en tous genre » 2013 et 2014.

L’objectif de ces manifestations était d’ouvrir le champ des possibles pour permettre aux femmes et aux hommes de s’orienter ou se réorienter dans des domaines divers et variés sans préjugés ni stéréotypes sur les métiers.

Les outils réalisés dans ce cadre sont toujours d’actualité pour sensibiliser le grand public et l’ensemble des acteurs sur les enjeux de l’égalité professionnelle et particulièrement sur la nécessité d’accompagner la diversification des choix professionnels des femmes et des hommes

- « Zoom au féminin » : cette initiative portée par le Centre d’Information des Droits des Femmes et de la Famille des Côtes d’Armor et la Maison de l'Emploi du Pays de Saint-Brieuc, a permis, en 2010 et en 2011, la réalisation de 2 séries de portraits de femmes et d’hommes exerçant des métiers où on ne les attend pas…Vous pouvez consulter les fiches techniques de Zoom au féminin 2010 et 2011 ci-dessous.

Ces expositions peuvent être empruntées auprès de la Maison de l’Emploi

« A première vue… » a été réalisé en 2012 par des vidéastes amateurs de Plédran et de Saint-Brieuc dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle mené par la Maison de l’Emploi du Pays de Saint-Brieuc et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). Il s’agit de témoignages de professionnel(le)s qui démontrent qu’il n’y a pas de métiers d’hommes et de métiers de femmes. Ces rencontres viennent démentir un certain nombre de préjugés et illustrent avec conviction la mixité des métiers et la possibilité d’accès des femmes et des hommes à tous les postes.

Micro-trottoir sur les stéréotypes sexués dans les métiers. En 2014, toujours dans le cadre d’une action partenariale avec le CIDFF, un groupe de vidéastes amateurs de Plédran est allé à la rencontre du grand public afin d’interroger des adultes et des enfants sur les stéréotypes sexués dans les métiers. Les paroles ont été simplement récoltées et rassemblées, sans jugement ni interprétation, afin d’évaluer l’image des métiers et la situation des choix professionnels.

5 La clause d'insertion sociale sur le département 22 >> voir le détail

« Pour favoriser l’insertion de personnes en proie à des difficultés socioprofessionnelles, des clauses sont entrées dans le code des marchés publics »

La clause d’insertion, quelle forme peut-elle prendre ?

La nouvelle réforme de la commande publique renforce le dispositif des clauses d’insertion et oblige, en tant que donneur d’ordre, à prendre en compte des enjeux de développement durable liés à votre achat public.

L’introduction d’une clause d’insertion sociale dans une commande publique permet à des personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles, via la mise en situation de travail dans les entreprises, de s’inscrire dans une nouvelle dynamique d’emploi, d’acquérir des compétences, de valoriser une expérience sur son CV, peut-être même de bénéficier d’une toute première expérience, si difficile à décrocher...

A noter que cela ne concerne pas uniquement le secteur du BTP ! La clause d’insertion peut être étudiée sur tout type de marchés, comme par exemple les prestations intellectuelles, la restauration collective, le façonnage et encartage de documents, l’entretien de vêtement de travail, … Sollicitez-nous pour vérifier la faisabilité d’une clause d’insertion sur tout type de secteurs ou marchés !

Consulter le dépliant d’informations sur la clause d’insertion sociale

Une plaquette des achats socialement responsables :

Vous pouvez consulter également la plaquette départementale des achats socialement responsable, qui vous montre la diversité de l’offre de produits et services des entreprises solidaires (tâches administratives, nettoyage de locaux, travaux de recyclage de déchets, …)

L’occasion pour les donneurs d’ordre de consommer durablement ou pour les entreprises de s’engager dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (et de répondre à leurs obligations au titre de la clause d’insertion).

Consulter la plaquette des achats socialement responsables

Vos interlocuteurs sur le Département des Côtes d'Armor : 

Vous êtes un donneur d’ordre, le facilitateur vous accompagne dans l’intégration des clauses d’insertion dans vos marchés jusqu’au suivi de l’impact de cette clause sur le développement de l’emploi sur votre territoire.

Vous êtes une entreprise, le facilitateur vous aide dans la mise en œuvre de cette clause et dans la définition de vos besoins.

Consulter la cartographie des facilitateurs bretons

6 Les métiers qui recrutent sur le pays de Saint-Brieuc >> voir le détail

Un chômage important frappe la France, notamment la Bretagne, et pourtant, des métiers peinent à recruter.

Afin d’informer le plus largement possible sur les filières qui recrutent et les formations nécessaires pour y accéder, la Maison de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Insertion (MEFPI) du Pays de Saint-Brieuc et ses partenaires, ont décidé la réalisation d’un outil vidéo donnant la parole à des professionnels sur leur métier (filière, condition de travail, évolution).

Dans sa volonté d’informer le public, sur tout le territoire du pays de Saint-Brieuc, la M.E.F.P.I. met cet outil à disposition des centres de formation, des partenaires de l’emploi, de l’orientation et de l’insertion.

Le support se décline en trois versions :

  • Version courte (26 minutes) : conçu pour une diffusion d’un seul tenant, ce film permet une présentation globale des 7 filières qui recrutent.
  • Version courte sous-titrée (26 minutes) pour diffusion en milieu bruyant.
  • Film chapitré d’une durée de 43 mn : cette version permet une présentation particulière de chaque filière. Il est ainsi possible de prévoir un temps d’échange thématique (agro-alimentaire, service à la personne…) après chaque séquence dédiée. 

Un livret d'accompagnement a été conçu afin de leur permettre de mieux connaître cet outil et de l'utiliser au mieux pour susciter la curiosité de leur public.